Retour aux sources

30 octobre 2015.

L’heure du départ approche. Dans quelques heures, je pars pour 1 mois à travers l’Asie du sud-est. Au programme, le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande et Canton en Chine. Quand on me pose des questions sur mes origines, j’ai toujours eu du mal à les expliquer. Il est évident que j’ai un faciès de type asiatique. Mais je suis né et j’ai grandis en France de parents qui ont fuis leur pays à cause des guerres. Des pays dont ils ne sont même pas d’origine ethniquement parlant.

D’origine chinoise né en France de parents également d’origine chinoise nés au Cambodge et Vietnam. Et comme toutes immigrations, on s’imprègne des cultures locales. Franchement, il y a des moments où je m’y perds. A l’école primaire, j’avais beaucoup de camarades de classes qui étaient également issus de l’immigration. Sauf que eux, la plupart du temps, ils retournaient au bled comme ils disent. Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal et j’en oubli sûrement. Sauf que dans mon cas, mes parents ont quitté définitivement leurs pays de naissance respectifs. Il n’y avait pas de bled ! Il a fallu que les différents dirigeants et dictateurs ne soient plus de ce monde pour envisager l’idée de retourner dans ses pays. Heureusement que toutes ces histoires de guerre appartiennent au passé.

Et c’est avec beaucoup d’émotion, de curiosité et d’excitation que je vais découvrir ces pays, avec leurs autochtones, leurs us et coutumes pour essayer de mettre des images, des mots et des souvenirs sur non pas mon bled, mais mes bleds.

A bientôt!


Laisser un commentaire